Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités américaines
Actualités américaines
Publicité
18 août 2004

AI félicite les Etats-Unis de leurs démarches au Darfour


Dakar, Sénégal, 18/08 - Amnesty international a adressé des félicitations aux Etats-Unis pour leurs démarches en faveur du règlement de la crise humanitaire qui sévit au Darfour.

Le communiqué de presse du Centre culturel américain de Dakar qui annonce la nouvelle, indique les Etats-Unis ont conscaré 144,2 millions de dollars US à l`envoi de secours dans cette région.

Selon le directeur des Affaires africaines de l`organisaton de défense des droits de l`Homme, Adotei Akwei, qui s`exprimait sur le sujet, le 11 août dernier, à l`Institut d`études politiques aux Etats-Unis, les Européens et les autres donateurs n`ont pas suivi l`action des Américains.

Saluant la résolution des Nations unies condamnant l`action du gouvernement soudanais au Darfour, M. Akwei a souligné que le renforcement de la sécurité ainsi qu`une plus grande participation internationale et multilatérale au règlement de cette crise étaient nécessaires.

Les contributions des Etats-Unis ont été, selon lui, au-delà de ce que l`on était en droit d`attendre en termes de pourcentage de leur produit intérieur brut.

Le directeur des Affaires africaines d`Amnesty International a précisé que 2,2 millions de personnes avaient souffert des exactions perpétrées par les milices dites "Djandjawids".

Il a souhaité que la communauté internationale montre que ces tactiques de destruction de villages et des moyens d`existence de la population, de déplacement des habitants de villages entiers et de viols de femmes devant leurs maris et familles ne puissent se répéter ailleurs.

Les "Djandjawids" ont causé, à en croire M. Akwei, la fuite de leurs lieux d`habitations de plus de 1,3 millions de personnes qui auront besoin de nourriture, d`abris et de médicaments pendant au moins deux ans. "Le temps qu`elles puissent recommencer à cultiver leurs champs et faire la récolte", a-t-il dit.

Même si les organisations caritatives et les gouvernements parviennent tant bien que mal à nourrir 800.000 personnes, M. Akwei a soutenu que l`aide humanitaire est insuffisante.

De son point de vue, la survie de nombreuses victimes du conflit au Darfour dépendra de la capacité de la communauté internationale à parer au manque de secours humanitaires.

On annonce que 50.000 à 350.000 personnes risquent de mourir d`ici à décembre. Ces chiffres, même s`ils semblent inconcevables sur le plan humain, sont selon M. Akwei, bien réels.

Enfin, le directeur des Affaires africaines d`Amnesty International a déploré les conditions de vie des réfugiés dans des camps. Il a aussi affirmé que les camps sont contrôlés par ceux-là mêmes qui ont attaqué les réfugiés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité