Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités américaines
Actualités américaines
Publicité
17 août 2004

Nader, le cactus de Kerry

Bien sûr, c'est George Bush leur cible, mais sur la route de la Maison-Blanche les démocrates ont un autre homme à abattre. Celui qui, sont-ils persuadés, a fait perdre Al Gore en 2000 en lui « volant » des voix avec sa candidature indépendante. Or Ralph Nader, qui cette fois ne dispose plus de l'appui des Verts, menace de récidiver en novembre. Les 2 à 3 % de voix dont le créditent les sondages pourraient cruellement manquer à John Kerry dans les Etats les plus disputés.

Convaincus de l'inoxydable volonté du trublion de la gauche américaine qui refuse d'admettre qu'il n'a aucune chance de gagner, les démocrates organisent contre lui une véritable campagne. Howard Dean, l'ancien candidat à l'investiture démocrate, rallié à Kerry, a déclaré l'état d'urgence anti-Nader. Plusieurs groupes se sont constitués pour rassembler des fonds et sillonner le pays afin d'essayer de convaincre les électeurs tentés par Nader de ne pas « faire gagner Bush ».

L'ancien chantre de la défense des consommateurs, aujourd'hui septuagénaire, encaisse sans vaciller, convaincu que « deux partis ne sont pas propriétaires des élections ». Et rien ne semble pouvoir le convaincre de faire machine arrière. Ni le tête- à-tête qu'il avait eu avec Kerry il y a quelques semaines, ni les amicales pressions de ses anciens supporters, qui, les uns après les autres, le poussent à renoncer. Le cinéaste Michael Moore, qui, en 2000, l'avait soutenu, a eu beau, au cours d'une émission de télévision, s'agenouiller devant lui pour le supplier de se retirer, rien n'y a fait.

Mais le porte-drapeau de la gauche antimondialiste américaine s'est trouvé des alliés inattendus parmi les... républicains. Les amis de Bush lui donnent les signatures qui lui manquent dans certains Etats et contribuent pour une bonne part, à son - très maigre - budget de campagne

Source : Le Point

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité